Marché: vers un redressement après trois séances de pertes
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 08:36
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 avance de 7,5 points à 7896,5 points, annonçant une modeste progression en début de séance.
Wall Street a fini dans le rouge mercredi, affaiblie par les annonces de la Fed qui a conclu sans surprise sa première réunion de l'année par un 'statu quo' sur ses taux.
La banque centrale américaine a fait part de son intention de prendre son temps dans l'évolution de sa politique monétaire, à la fois pour analyser les implications des politiques de la nouvelle administration et pour constater de nouveaux progrès en termes de désinflation.
Au coup de cloche final, le Dow Jones s'effritait de 0,3%, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq Composite lâchaient tous les deux 0,5%.
Mais le repli de New York ne s'est pas propagé à l'Asie, où la Bourse de Tokyo affichait des gains de plus de 0,2% en fin de séance.
Les publications des 'Sept Magnifiques' tombées hier après la clôture de Wall Street ont pourtant, dans l'ensemble, déçu les investisseurs.
Microsoft chute de plus de 4% en transactions électroniques après avoir dévoilé un bénéfice par action de 3,23 dollars contre un consensus de 3,11 dollars. A 69,9 milliards de dollars, son chiffre d'affaire dépasse légèrement les 68,8 milliards attendus par les analystes.
Le marché espérait visiblement mieux.
Quant à Meta, son BPA trimestriel a largement surpassé les précisions, mais son objectif de chiffre d'affaires pour le premier trimestre s'avère un peu moins solide que prévu.
Tesla perd de son côté autour de 4% en cotations avant-Bourse suite à la publication d'un BPA décevant de 0,73 dollar, contre 0,76 dollar estimé, le chiffre d'affaires ayant raté encore plus nettement l'objectif à 25,7 milliards de dollars contre 27,3 milliards attendus.
Seul IBM surprend agréablement avec une BPA de 4,26 dollars contre 4,12 dollars anticipé, le chiffre d'affaires ressortant à 17,25 milliards de dollars comme prévu.
Dans ce climat de nervosité, les prises de risques devraient rester limitées à quelques heures des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Les investisseurs, qui attendent une nouvelle baisse de taux, étudieront de près les déclarations de la présidente de l'institution, Christine Lagarde
Celle-ci devrait notamment fournir davantage d'informations sur sa confiance dans le fait que l'inflation dans la zone euro retombera vers 2% d'ici le milieu de l'année.
La séance sera par ailleurs animée par les premières estimations de la croissance en zone euro et aux Etats-Unis au titre du quatrième trimestre.
A lire aussi
-
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite
-
Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite
-
Quelque 6.500 personnes, selon les forces de l'ordre, se sont rassemblées samedi dans les rues de Papeete pour une marche contre la méthamphétamine dont la consommation "gangrène" la Polynésie française depuis deux décennies. Initiée par la Fédération citoyenne ... Lire la suite
-
A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer